foie

Recette Originale
- 1 1/2 livre de foie de boeuf ou de porc
- 2 cuillères à table de gras
- 1 cuillère à thé de sel
- 1 tasse de céleri coupé ou 2 cuillères à thé de feuilles de céleri séchées
- 3 petits oignons
- 6 carottes
- 1/2 tasse de tomates
- 1/4 tasse de bouillon de légumes
- 2 cuillères à thé de farine
Préparer le céleri, le couper en dés et mettre au fond d’un plat à gratin beurré. Assaissoner. Trancher le foie en morceaux d’une portion, placer sur le céleri et ajouter le gras en noisettes. Trancher les oignons et couper les carottes en dés. Mélanger avec les tomates et le bouillon de légumes. Ajouter le foie. Faire cuire à four modéré pendant 45 minutes, en ayant soin de couvrir le plat pendant la première demi-heure de cuisson. Épaissir la sauce avec de la farine et servir chaud.
N’oublions pas que sans une quantité suffisante de fer, des cas prononcés ou autres d’anémie sont inévitable. Il en résulte une grande fatigue, une nervosité prononcée et un dégoût de tout qui en temps de guerre sont désastreux.
Notes et Astuces
Histoire
- L’anémie : Selon la World Health Organization, « l’anémie est une maladie qui se caractérise par un nombre de globules rouges ou un taux d’hémoglobine des globules rouges inférieur à la normale. Elle touche principalement les femmes et les enfants. »
- Les symptômes sont généralement : pâleur, fatigue, essoufflement, palpitations, dificulté à se concentrer et maux de tête. Aucune mention sur le dégoût de tout.
- Le foie : Bon marché. Il regorge de protéines et de micronutriments, dont la vitamine B12, la vitamine A, la riboflavine, le cuivre et le fer. Comme il contient beaucoup de fer et de la vitamine B12, la mention contre l’anémie est bonne.
- Comme c’est un organe filtre, il retient les métaux lourds et certains produits toxiques tels que les pesticides et les médicaments. Il n’est donc pas recommandé d’en consommer plus d’une à deux fois par mois.
- Le boeuf, est assez mince et tendre, peu coûteux. J’ai remarqué qu’il est vraiment moins présent en épicerie que dans le passé. Ce n’était pas cher pour une livre : 3,50 $
- Le porc est plus dur et nécessite une cuisson plus longue, il a un goût plus fort. Je le trouve plus ganuleux.
- Personnellement, je préfère le veau.
Recette
- Je n’ai pas le nom de la recette. Ça devait être plus haut dans le journal.
- Cette recette date du temps de guerre, probablement début des années 40.
- Tremper le foie dans du lait et réfrigérer une ou deux heures avant de le cuire aide à enlever les fluides et réduit le goût prononcé du foie. Je considérerais refaire la recette en faisant cette étape importante selon moi.
- J’ai estimé la température à 350° F puis j’ai augmenté à 375° F. Après 45 minutes, les carottes et l’oignon étaient encore crus.
Recette que j'ai faite
- 1 livre de foie de boeuf
- 2 cuillères à table de beurre
- 1 cuillère à thé de sel
- 1 tasse de céleri coupé en dés
- 1/2 oignon jaune émincé
- 1 tasse de carotte coupée dés
- 1/2 tasse de tomate coupée en dés (1 tomate moyenne)
- 1/4 tasse de bouillon de poulet
- Beurrer un plat à gratin.
- Couper le céleri en dés et mettre au fond du plat à gratin.
- Placer les morceaux de foie sur le céleri.
- Saler et poivrer.
- Émincer l’oignon.
- Couper les carottes en dés.
- Couper une tomate en dés.
- Ajouter les légumes sur le foie.
- Verser le bouillon de légume.
- Cuire cuire à four à 375° F à couvert pendant 1 heure avant de découvrir pour le dernier 15 à 20 minutes.
Verdict
- Goût : Les légumes sont bons, mais le foie appraité ainsi est vraiment dificile à avaler. 3 bouchées et je n’en pouvait plus.
- Texture : Les légumes avaient différents degrés de tendreté. C’était plutôt agréable. Il ne restait pas beaucoup de liquide.
- Visuel : Ça n’est pas super appétissant et l’odeur n’aide pas!
