savon dur

Recette Originale

DIRECTIONS
POUR FAIRE 10 LIVRES (4 1/2 KILOS) DE SAVON DUR

INGRÉDIENTS

  • 1 bidon de la Lessive de Comfort
  • 4 livres (2 1/2 kilos) de graisse propre de suif ou de saindoux
Versez la lessive dans une jarre ou vase de fer et versez la-dessus 2 1/2 pints (1 1/4 litres) d’eau froide en remuant jusque la lessive soit dissoute. Faites fondre la graisse dans une casserole au feu, jusqu’elle soit tout à fait dissoute; puis mettez-la à côté pour qu’elle se refroidisse. Quand elle est presque froide mais encore liquide, versez lentement là dedans la lessive dissoute, en remuant, jusqu’elles soient bien mêlées, et que le mélange soit de l’épaisseur du miel. Ceci ne devrait pas durer plus de 5 minutes― quelques fois moins, selon la température. En remuant trop on peut encore séparer la lessive. Puis versez le mélange dans un moule. Recouvrez bien et laissez dans un endroit chaud pendant deux jours― alors on peut l’ôter et couper dans des morceaux d’une grosseur convenable.

 

Si l’on trouve que le savon dur est entrelardé de graisse, on ne l’a pas remué comme il faut. On peut le remettre en bon ordre, en le découpant dans de petits morceaux et les mettant dans une casserole au feu avec 3 pints (1 1/2 litres) d’eau. Quand tout le savon est fondu et qu’il commence à bouillir, versez-le encore dans le moule et laissez-le bien enveloppé pendant 2 ou 3 jours.

On peut faire un très bon savon en employant 3 1/2 livres (1 1/2 kilos) d’Huile de Graines de Coton et 2 livres (1 kilo) de suif de boeuf ou de mouton et un bidon de la Lessive de Confort. Suivre les direction pour le savon dur.

(Le gras 120. Température la lessive 80 degrés.)

Notes
  • Je n’ai pas tenté la recette. Elle est très grosse et Rose-Aimée le faisait supposément dehors sur un feu de forge. Ça doit prendre un grand chaudron type cuisine commerciale. 
  • Si c’est le même « savon de pays » que ma grand-maman a écoulé durant au moins une décennie, c’était un savon brun caramel dur sans parfum distinct. 
  • Je n’ai pas trouvé le savon à lessive Comfort. Peut-être que c’était une recette promue par la marque.
  • Comfort était une marque britannique lancée en 1969 offrant des adoucissants textiles. Elle appartient maintenant à Unilever. 
  • Puisqu’ici on parle de « bidon », c’était probablement un liquide, donc peut-être une adoucisseur. Le savon à lessive était généralement en poudre et vendu dans une boîte de carton.